Jacqueline Matha

Menu
Jacqueline Matha

Vous êtes ici

Site map - Favoris - Liens

Jacqueline Matha

Jacqueline Matha

Jacqueline Matha

Consultante en management du changement et en ingénierie collective

19 ans d’expérience
Cultures : PME, Institutions, collectivités, Universités, grandes Ecoles, réseaux de décideurs, tourisme urbain
Modèles économiques : open source

Capital humain

Depuis des années, certains sujets que je pensais différents m’accaparaient dans ma vie personnelle et professionnelle. Comme une tonalité de fond, ils avaient ce je-ne-sais-quoi qui vous fait « dire oui » à des projets, à des actions, à l’intuition, à l’instinct. Ils avaient ce-je-ne-sais-quoi qui a « trait à la valeur », à la création de valeur « humaine et économique », et cette création jouait dans le champ des paradoxes : 
« Il n’est de richesse que d’hommes ».

Si ce sont les hommes et les femmes qui font richesse, alors tout me ramenait à m’intéresser à des économies et des sujets atypiques, qui donnent du sens et se traduisent par des réalisations concrètes, des actions tangibles et évaluables.

Capacité collective

M Collective

Les capacités  d’un collectif résultent des interactions multiples de ses membres » pour mieux produire, innover ensemble et créer de la valeur ajoutée « humaine et économique ».
De mes expériences les plus fortes dans ce domaine, je m’étonne souvent d’observer des groupes, des projets, des ateliers, des organisations. Invariablement, quelle que soit leurs origines, ils se regroupent,  recherchant l’autre. Les partenariats, les alliances, la mise en commun des énergies et des créativités sont des tendances manifestes.

Toutefois, j’en ai la conviction, au cœur de ces intelligences collectives, il faut créer les conditions, les méthodes et les ingénieries favorables à la circulation des idées, des échanges. Les communications, la créativité et le management souvent décriés sont le « solvant universel » pour permettre à chacun d’être pleinement entendu, et motivé pour mettre en œuvre une véritable coopération  et la réalisation de projets communs.

Différence/singularité

  • La singularité humaine est tout d’abord biologique. Elle réside dans notre ADN, empreinte unique d’une personne : mieux comprendre sa singularité amène à mieux comprendre son unicité et à la dévoiler pour conduire sa vie.
  • La singularité humaine réside dans sa capacité à « connecter », établir deux millions de connexions par seconde tout au long de notre vie : outil de créativité, bien utilisée, elle donne la possibilité de libérer et de développer des capacités de compréhension, d’association, d’analyse, de synthèse.
  • Seul, l’humain est capable de créer des connexions entre des êtres humains. C’est la capacité au partage, à une vision collective pour mettre en commun le capital humain et en faire  une ingénierie économique.

            A chacun sa voie, à chacun ses choix, à chacun ses leviers…

 

Contact :

Jacqueline Matha

9 boulevard Sibille

81000 Albi

+33 674 992 212

m.collective@jacqueline-matha.com

http://jacqueline-matha.com